OUT d’or 2019 : la visibilité, 50 ans après Stonewall
Point central des OUT d’or 2019, la cérémonie de remise de prix aura lieu au Cabaret Sauvage le 18 juin à 20 heures. L’événement vise à valoriser les journalistes, artistes et personnalités qui représentent de manière positive les personnes LGBTI dans les médias.
Pour cette troisième édition, les OUT d’or célèbreront et questionneront la notion de visibilité. Celle-ci est devenue, depuis les émeutes de Stonewall en 1969, un mot d’ordre politique, en témoignent les Marches des fiertés qui chaque année les commémorent. La visibilité est encore une nécessité alors que les discriminations et les agressions demeurent – augmentent même –, que les ados LGBT se suicident bien davantage que leurs camarades hétéros et/ou cisgenres, et que les représentations diverses, plurielles, pour et par les premier·e·s concerné·e·s manquent cruellement encore.
Mais il importe de questionner ses contradictions potentielles, les récupérations et retours de bâton potentiels. Il importe aussi de connaître les luttes minoritaires passées, c’est pourquoi la question des archives sera aussi un fil rouge de la cérémonie.
Les OUT d’or seront décernés cette année dans huit catégories. Avec un message fort, bienveillant et militant, cette cérémonie unique en France rassemble les sphères médiatiques, culturelles, politiques et associatives pour mener ensemble le combat de la visibilité des personnes LGBTI.
Une cérémonie présentée par la journaliste Nora Bouazzouni et l’humoriste Tahnee.
Quand ? Le 18 juin à 20 heures
Où ? Au Cabaret Sauvage (Paris XIXe) et en direct sur Facebook
Entrée gratuite sur réservation !