Qui sommes nous ?
Pouvez-vous citer trois noms de journalistes lesbiennes ? Connaissez-vous beaucoup des sportifs gays ? Des hommes ou des femmes politiques trans ? Une chanteuse pansexuelle ? (Janelle Monaé ne compte pas, nous parlons de la France !) Des artistes engagé·e·s en faveur des droits LGBTI ?
Pas assez, nous n’en connaissons pas assez. Et pourtant elles et ils, sont là, tapi·e·s dans l’ombre de la honte, derrière les portes du placard médiatique que les mouvements réactionnaires contribuent à verrouiller !
Il y a bientôt six ans, nous avons fondé l’l’Association des journalistes LGBTI (AJL) pour améliorer le traitement des questions de genre, d’orientation amoureuse et sexuelle dans les médias. Depuis 2013, l’association œuvre pour un meilleur traitement des questions LGBTI dans les médias. Elle regroupe des journalistes issu·e·s de la plupart des grandes rédactions nationales et réalise différents types d’actions : études, guides de bonnes pratiques à l’usage des rédactions, veille médiatique, formations dans des écoles de journalisme…
En 2017, nous avons voulu aller plus loin en organisant les OUT d’or, une grande fête pour remettre des prix à nos consœurs et confrères, ainsi qu’aux personnalités qui ont porté la voix des personnes trans, des lesbiennes, des bi·e·s, des gays, des intersexes.
Notre conviction : l’amélioration de la situation des personnes LGBTI –et, au-delà, de toutes les minorités– ne se fera pas en silence !