Projection-débat | LGBTI : des fictions qui interrogent les représentations

L’AJL et la Maison des Métallos co-organisent le 3 juillet, dans le cadre des OUT d’or, une soirée sur le thème de la représentation des personnes LGBTI dans la fiction et les médias. Elle sera présentée par Jérôme Descamps, artiste associé à la Maison des Métallos au mois de juillet.

Au programme, la projection des courts-métrages :

  • The LGBTQAlphabet, de Jordan Bahat
  • Pace, de Sabrina Djellal
  • Un homme, mon fils ,de Florian Gouëlou

Suivie d’un débat :

Voir, Savoir, Pouvoir : pourquoi les représentations des personnes LGBTI comptent ?

Dans la foulée des émeutes de Stonewall dont on commémore cette année les 50 ans, et tout particulièrement depuis les années 90, le mouvement LGBT s’est structuré autour de politiques de visibilité. Occuper l’espace public, occuper l’espace médiatique, aussi.

“Visibles et fier·es”, peut-on lire sur de nombreux chars des Marches des fiertés, avatar contemporain des commémorations de Stonewall et moment, en effet, de grande visibilité médiatique pour les personnes LGBTI. Un moment, aussi, où les récupérations marketing sont légions.

Cette visibilité suffit-elle ? Comment les représentations ont-elles évolué au cours des dernières décennies ? Qui montre, filme, incarne, les paroles et vécus minoritaires dans les médias et dans les fictions ? Pourquoi les représentations comptent et quelles sont les contradictions potentielles des politiques de visibilité ?

Avec :

  • Karine Espineira, sociologue des médias, co-fondatrice de l’Observatoire des transidentités, chercheuse associée à l’université Nice Sophia Antipolis
  • Nelly Quemener, chercheuse en sciences de la communication et de l’information à l’université Paris-III Sorbonne nouvelle
  • Jennifer Padjemi, journaliste indépendante, productrice du podcast “Miroir, Miroir”, qui interroge les représentations des minorités et les injonctions normatives portées par les médias et la société. Elle est nommée aux OUT d’or dans la catégorie “podcast”.

En présence des cinéastes Sabrina Djellal et Florian Gouëlou.

Quand ? Le 3 juillet à 20 heures
Où ? À la Maison des Métallos (Paris, XIe)

Entrée payante selon le principe de la billetterie responsable. C’est vous qui décidez de la contribution que vous apportez, de 3 à 9 euros ! Exemption possible sans présentation de justificatifs (nous contacter).

Réservations : reservation@maisondesmetallos.org, 01 47 00 25 20